Comment choisir son container maritime ?

Comment choisir son container maritime ?

Non

Le commerce est un secteur d’activité rentable grâce à l’existence des transports maritimes. Ces imports/exports se font par le biais des containers dont le but est de protéger les marchandises des intempéries. Pour cela, chaque catégorie de colis doit être transportée dans un container maritime approprié à sa conservation. Sous quels critères se baser pour choisir un container maritime ?

Tenir compte de l’usage destiné au container 

Les containers maritimes nécessaires au transport de produits périssables et non ne seront pas conserver de façon similaire. Tout a été prévu pour optimiser les efforts de chargement et d’évacuation, le temps et donc indubitablement de l’argent. Il existe des conteneurs Dry, prévu pour le transport de produits à tenir exclusivement à sec et par l’intermédiaire d’une porte étanche. Son homologue, le container maritime High Cube, respecte la même structure, excepté qu’elle est légèrement plus grande.

Si vous avez comme projet le transport des produits périssables, vous devrez alors solliciter l’apport d’un container maritime frigorifique. Sachez à ce propos qu’un container Dry peut logiquement tout transporter sauf les animaux vivants qui sont périssables comme bien d’autres. Cette exception s’étend aux produits dangereux qui ne peuvent non plus franchir le seuil d’un container Dry. Dans cette même lancée, il existe aussi des containers Dry avec un toit ouvrant communément appelé container Open Top. Pour effectuer l’achat de conteneur maritime, vous devez donc avoir une idée claire sur les produits à y stocker.

Tenir compte de l'usage destiné au container

Œuvrer en fonction de son budget

Chaque type de container a son coût. Par exemple, un container frigorifique coûtera forcément plus cher que celui Dry ou High Cube. Les matériaux qui entrent en lieu de compte de la confection justifient cette effectivité. Un container frigorifique est donc semblable à un container Dry ou High Cube, le tout muni d’un moteur électrique et d’un système de glacière pour maintenir la température sous un ordre de 30 degrés Celsius. Pour cela, jouir des avantages de ce type de container maritime neuf vous coûtera à peu près 4 000 euros, contre une dépense avoisinant les 2000 euros pour chacun des deux autres.

Plus précisément, un conteneur Dry neuf de 20 pieds vous coûtera 2 000 euros, tandis que celui High Cube nécessitera une dépense nette de 2 200 euros. Si vous ne disposez pas de tels budgets, sachez qu’il est aussi possible d’envisager l’acquisition de containers d’occasion. Ces containers à vendre sont accessibles sur les sites tiers et autres agences. Par exemple, vous négociez l’achat de container de 2000 euros contre 1200 euros. Il est aussi crucial de préciser que le prix du conteneur croit en fonction de son type, de son état d’utilisation et de son volume de contenance.

Privilégier la taille de son container

Tout projet qui se lance doit tenir compte des contraintes de son expansion. Si vous avez pour but d’acquérir un container maritime, c’est forcément pour une raison. Bien qu’il existe des containers de 6, 8, 10, 15, 20, jusqu’à plus de 40 pieds, votre choix devra couvrir bien plus que les besoins de vos ambitions actuelles. Cette précaution est de mise, surtout si vous privilégiez les containers d’occasion au détriment des containers neufs. En œuvrant ainsi, vous serez non seulement rentable sur les coûts d’achats de vos containers, mais aussi sur les montants de vos transactions futures.

Par ailleurs, il est crucial de savoir que les matériaux de construction d’un container d’occasion ou neuf, lui confèrent une longévité presque indéfectible. Certains sont même conçus avec de l’acier inoxydable pour amortir le transport des produits instables. Il est donc vital de prioriser le volume au moment de l’achat d’un container maritime, qu’il s’agisse du type Dry, High Cube, frigorifique ou Open Top.

Somme toute, il existe plusieurs critères de choix à respecter lors de l’achat d’un conteneur maritime. N’ayez aucune crainte outre mesure quant à l’acquisition d’un container d’occasion, il vous offre un meilleur rapport qualité/prix.