Les sept erreurs à éviter dans un projet ERP

Les sept erreurs à éviter dans un projet ERP

Non

En gestion d’entreprise, on est appelé à utiliser un certain nombre d’outils et de méthodes pour atteindre efficacement et effectivement les objectifs fixés. Un ERP est un outil par excellence pour permettre d’obtenir le plus de résultats possibles. À condition bien sûr qu’on en fasse l’usage adéquat. Cela suppose d’éviter certaines erreurs fatales à la réussite d’un projet ERP.

ERP, qu’est-ce que c’est ?

 Un ERP est un logiciel qui intervient dans la TMA (tierce maintenance applicative). Littéralement,  Entreprise Resource Planning, l’ERP se traduit par la Planification des ressources de l’entreprise. Il s’agit d’un logiciel de gestion utilisée par les entreprises pour centraliser les données et ressources nécessaires à la bonne marche de leurs activités. 

Ces erreurs qu’il faut éviter dans un projet ERP

L’ERP a une efficacité avérée dans la gestion des entreprises et l’atteinte de leurs différents objectifs. Il ne suffit cependant pas de monter un projet tma erp pour obtenir immédiatement et effectivement des résultats. Il faut encore bien gérer le déploiement de l’ERP. Pour cela, ces erreurs assez courantes en gestion d’ERP sont à éviter :

Ne pas rédiger un cahier de charges

Dans un projet de gestion de TMA, on a tôt fait de considérer le cahier de charges comme facultatif. On ne se donne ainsi plus la peine de le rédiger, car on croit que les besoins de l’entreprise sont standards. Voilà la première erreur à ne pas commettre dans un projet ERP, car la rédaction d’un cahier des charges permet de trouver des solutions adéquates aux divers besoins. Elle est aussi importante dans la fixation d’un cadre pour le projet.

collaborateurs

Snober les utilisateurs clés

Un projet ERP efficace est celui qui implique tous les utilisateurs clés auxquels le logiciel est destiné. Ce dernier aura forcément des incidences sur la gestion de l’entreprise et sur le personnel. Le tout ne suffit donc pas de former une équipe gestionnaire du déploiement de l’ERP. Il faut mobiliser l’ensemble des utilisateurs et des destinataires du projet. Mettre le personnel en marge du projet et ne pas recueillir leur adhésion sont des erreurs à éviter absolument.

Mésestimer la charge de travail

Le déploiement d’un tma erp augmentera la charge de travail de certaines ressources clés de l’entreprise. Pour une bonne implication de ces dernières dans le projet, il faudra éviter de sous-estimer la nouvelle charge de travail que le projet impliquera. Il faudra ainsi choisir entre décharger certains employés de quelques-unes de leurs charges ou externaliser la formation et la gestion du projet ERP.

Ne pas faciliter la tâche au prestataire

Un projet ERP peut revenir assez cher à l’entreprise. On est alors tenté d’imposer au prestataire des raccourcis dans le déploiement du projet pour espérer faire des économies. Cela empêche le projet de se dérouler normalement. Et c’est le fonctionnement de l’entreprise qui en prend un coup.

Opter pour un ERP discount

À vouloir coûte que coûte faire des économies, on peut être aussi tenté d’opter pour le mauvais format de tma erp, le moins cher. Le risque est bien évidemment de bénéficier d’un piètre service qui fera plus de mal que de bien à l’entreprise.

reunion de travail

Précipiter le projet

Le temps est une denrée précieuse en entreprise. Le déploiement de l’ERP n’est pas le plus court des processus. Il faudra cependant éviter de le précipiter ou de le raccourcir. Sans quoi, les réels besoins de l’entreprise ne seront tout simplement pas satisfaits.

Choisir un ERP juste pour la réputation

Il y a toujours quelque chose de flatteur à choisir un ERP de renom. Cela rejaillit inévitablement sur l’utilisateur. La tentation d’opter pour un ERP juste pour l’ajouter à son CV est donc bien grande. Ce n’est cependant pas le plus important puisque la priorité reste la résolution des problèmes réels de l’entreprise. 

Pour un déploiement de projet ERP ces sept erreurs sont à éviter. Faites-y donc attention pour être sûr de réussir de bout en bout votre projet ERP.