Logo du SCEREN Aquitaine

Salon du Livre de Jeunesse à Agen

Vous êtes ici : Accueil > Rubrique : Historique > Rubrique : Salons > Rubrique : Des livres de jeunesse > Article : Château des Poulfenc (Le) - Tome 1 de Brigitte Coppin

Château des Poulfenc (Le) - Tome 1 de Brigitte Coppin

Résumé :
Thomas a douze ans et vit au monastère. Il est le cadet des Poulfenc. Son père est parti pour la croisade et son frère Aubin veille sur le château. Un jour, son oncle Raymond vient le chercher pour qu’il devienne le nouveau seigneur de Poulfenc. En effet, son frère Aubin vient de mourir suite à un « accident ». Thomas va découvrir ce qui se cache hors les murs du monastère, rencontrer sa mère, dame Isabelle, se former à la vie de chevalier. Un roman historique riche, un personnage attachant, du mystère et des rebondissements. Une fin qui invite à poursuivre avec le tome 2.

Thèmes :

  • La cour d’Alienor (jongleurs, troubadours)
  • La vie quotidienne (vêtements, nourriture...)
  • Les chevaliers
  • Les croisades
Niveau :

Fiche de Brigitte Coppin

Avis

J’ai trouvé ce livre sympathique à lire car l’énigme est très envoutante. Il y a en plus une pointe de suspense et d’intrigue. J’ai adoré le moment où Thomas découvre enfin la vérité sur la mort de son frère Aubin et qu’il décide de se venger en inventant un plan diabolique contre son oncle. C’est un livre dont je conseillerai la lecture à tous ceux qui aiment le moyen-âge et les enquêtes.

Amandine, collège Jacques Philippe Delmas de Grammont

J’ai trouvé ce livre bien écrit car il y a tous les éléments et personnages pour faire un bon roman historique de chevalerie. Il y a des moines, une sorcière, un jeune homme qui doit devenir chevalier, un seigneur assoiffé de pouvoir. J’ai trouvé l’enquête très intéressante. Le balafré et Thomas sont deux personnages très attachants. Ce livre est très facile à lire.

Maxime, 5e 3, collège Jacques Philippe Delmas de Grammont

Habituellement, je n’aime pas les romans sur le Moyen-âge mais celui-ci je l’ai aimé car Thomas le personnage principal est attachant et il y a du suspens.

Kioska Maelys, 5e 1, Collège Jacques Philippe Delmas de Grammont

J’ai adoré ce livre parce que j’aime bien l’histoire et surtout le fait qu’elle nous fasse découvrir la société médiévale. La lecture a été assez facile mais m’a procuré beaucoup de sentiments divers.

Gilles, 5e 2, Collège Jacques Philippe Delmas de Grammont


Pagination : | Article courant : Château des Poulfenc (Le) - Tome 1 de Brigitte Coppin |